A disorienting dilemma: Teaching and learning in technology education during a time of crisis

J Code, R Ralph, K Forde: A disorienting dilemma: Teaching and learning in technology education during a time of crisis. In: Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol. 22, pp. 170–189, 2022.

Abstract

The way individuals interpret and reinterpret their experience is central to meaning-making and to teaching learning. Grounded in Mezirow’s Transformative Learning Theory, this research explores whether pandemic-related emergency remote teaching manifested in a disorienting dilemma for technology educators. Educators negotiated curricular outcomes between physical aspects of making and doing and design and creative problem solving resulting in a pandemic transformed pedagogy. Thematic analysis revealed that making and doing was severely challenged due to decreased communication, student motivation and engagement. However, most concerning to educators was the heightened disparity in equity and access in their most vulnerable and at-risk students.

Titre :
Un dilemme déstabilisant : Enseigner et apprendre dans la formation en technologie en
période de crise

Résumé :
La manière dont les individus interprètent et renouvellent le sens de leur expérience est fondamentale au processus de recherche de significations et cela a des incidences sur l’enseignement et l’apprentissage. Ancrée dans la théorie de l’apprentissage transformationnel de Mezirow, cette étude vise à déterminer si l’enseignement à distance en tant que mesure d’urgence liée à la pandémie a causé un « dilemme déstabilisant » pour les formateurs en technologie. Les enseignants ont négocié des résultats d’apprentissage situés entre certains aspects physiques du « faire et mettre en pratique » et ont adopté une approche créative dans la résolution de problèmes par réflexion conceptuelle, ce qui a donné lieu à une pédagogie transformée par la pandémie. L’analyse thématique a démontré que le « faire et mettre en pratique » a été grandement éprouvé par la diminution dans les communications, la baisse de motivation des étudiants ainsi que de leur engagement. Toutefois, le plus inquiétant pour les enseignants, c’est la disparité grandissante en ce qui a trait aux questions d’équité et d’accès qui touchent leurs étudiants les plus vulnérables et les plus à risque. L’on connait bien peu de choses sur les conséquences d’une façon d’être qui est chaotique sur les apprenants et les enseignants évoluant dans des conditions qui favorisent la peur et le traumatisme. Bien que nous ne puissions pas prédire en quoi consistera la « nouvelle normalité » dans les écoles ni quels seront les effets à long terme de l’enseignement à distance comme mesure d’urgence, notre étude montre que le dilemme déstabilisant que la COVID-19 nous apporte continuera de façonner la pédagogie transformée par la pandémie pour les formateurs en technologie.

BibTeX (Download)

@article{Code0000,
title = {A disorienting dilemma: Teaching and learning in technology education during a time of crisis},
author = {J Code and R Ralph and K Forde},
doi = {https://doi.org/10.1007/s42330-022-00191-9},
year  = {2022},
date = {2022-02-25},
urldate = {2022-02-25},
journal = {Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education},
volume = {22},
pages = {170–189},
abstract = {The way individuals interpret and reinterpret their experience is central to meaning-making and to teaching learning. Grounded in Mezirow’s Transformative Learning Theory, this research explores whether pandemic-related emergency remote teaching manifested in a disorienting dilemma for technology educators. Educators negotiated curricular outcomes between physical aspects of making and doing and design and creative problem solving resulting in a pandemic transformed pedagogy. Thematic analysis revealed that making and doing was severely challenged due to decreased communication, student motivation and engagement. However, most concerning to educators was the heightened disparity in equity and access in their most vulnerable and at-risk students.

Titre :
Un dilemme déstabilisant : Enseigner et apprendre dans la formation en technologie en
période de crise

Résumé :
La manière dont les individus interprètent et renouvellent le sens de leur expérience est fondamentale au processus de recherche de significations et cela a des incidences sur l’enseignement et l’apprentissage. Ancrée dans la théorie de l’apprentissage transformationnel de Mezirow, cette étude vise à déterminer si l’enseignement à distance en tant que mesure d’urgence liée à la pandémie a causé un « dilemme déstabilisant » pour les formateurs en technologie. Les enseignants ont négocié des résultats d’apprentissage situés entre certains aspects physiques du « faire et mettre en pratique » et ont adopté une approche créative dans la résolution de problèmes par réflexion conceptuelle, ce qui a donné lieu à une pédagogie transformée par la pandémie. L’analyse thématique a démontré que le « faire et mettre en pratique » a été grandement éprouvé par la diminution dans les communications, la baisse de motivation des étudiants ainsi que de leur engagement. Toutefois, le plus inquiétant pour les enseignants, c’est la disparité grandissante en ce qui a trait aux questions d’équité et d’accès qui touchent leurs étudiants les plus vulnérables et les plus à risque. L’on connait bien peu de choses sur les conséquences d’une façon d’être qui est chaotique sur les apprenants et les enseignants évoluant dans des conditions qui favorisent la peur et le traumatisme. Bien que nous ne puissions pas prédire en quoi consistera la « nouvelle normalité » dans les écoles ni quels seront les effets à long terme de l’enseignement à distance comme mesure d’urgence, notre étude montre que le dilemme déstabilisant que la COVID-19 nous apporte continuera de façonner la pédagogie transformée par la pandémie pour les formateurs en technologie.},
keywords = {Pandemic Transformed Pedagogy},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll to Top